mercredi 26 novembre 2008

Tarte côté-sombre


Je suis tombé récemment sur une recette de tarte assez spéciale.
J'ai trouvé la recette originale et j'ai tenté de la reproduire.






Il a fallu y goûter bien sûr.























Pour faire comme dans le blog original, ici je me réjouis du malheur des autres:










Solubilité du gaz carbonique

Si on veut produire une solution d'un gaz dans l'eau, certains faits doivent être tenu en compte. Par exemple, la solubilité des gaz dans l'eau diminue avec la température (comme décrit ici).
J'illustre avec un exemple: dimanche soir dernier, Grande Dame et moi voulions nous faire une fondue. La recette nécessite une tasse et demi de vin blanc. Le seul vin blanc qu'il nous reste vient du surplus de mousseux de notre mariage. Grande Dame étant enceinte, on n'avait pas prévu consommer le mousseux de si tôt. Quoi qu'en y pensant, il serait peut-être bien d'en refroidir un pour la grande occasion qui approche à grands pas. Quoi qu'il en soit, le mousseux en question était à la température de la pièce. Le gaz étant moins soluble, la pression était d'autant plus grande et la précipitation catastrophique suite à l'éjection violente du bouchon était inévitable.
Pour la première fois, on a dû passer la moppe au plafond.
Ah et si vous voulez savoir, il restait tout juste assez de vin pour la recette et un fond de flûte pour chacun de nous. Santé!

samedi 22 novembre 2008

Beamer de retour


Je relate un mail que j'ai envoyé récemment à des amis:

On croyait avoir perdu nos deux chats dernièrement. D'abord Plume, et puis 4 jours plus tard, Beamer nous a quittés à son tour. 11 jours plus tard (ce soir) Jacinthe et moi on regardait un film, et on a soudainement entendu des miaulements à la fenêtre du sous-sol. C'était Beamer!
 
Beamer est de retour! Elle a beaucoup maigri et elle était trempée (il pleuvait), mais elle était contente de nous voir. Après avoir pris une bouchée, elle s'est laissée essuyer et on a passé un bon 20 minutes à la câliner sans arrêt et elle a ronronné sans arrêt elle aussi. On en avait les larmes aux yeux. Beamer est rentrée!
 
Qui sait ce qu'elle a fait pendant ces 11 jours d'absence. Peut-être est-elle partie à la recherche de Plume? Peut-être avait-elle envie de solitude? On ne le saura peut-être jamais. Mais elle est de retour et c'est ce qui compte! Et ça nous donne un espoir que Plume est encore vivant, en quelque part, parti à l'aventure. On ne peut qu'espérer qu'il rentrera un de ces jours.
 
J'attache une photo de Beamer qui se secoue la tête. C'est kiouuute!

Début

Ouais, je m'essaie. Ça veut pas dire que je vais continuer. On verra.

À propos du titre. Selon les sources (traductions automatiques), ça voudrait dire "chat pensant" ou "chanceux de penser". L'un ou l'autre me va. Ma Grande Dame et moi on a une chatte qui semble penser (plus là dessus bientôt), et aussi on est chanceux de pouvoir penser. Je n'échangerais pas cette faculté contre rien au monde.