mercredi 26 novembre 2008

Solubilité du gaz carbonique

Si on veut produire une solution d'un gaz dans l'eau, certains faits doivent être tenu en compte. Par exemple, la solubilité des gaz dans l'eau diminue avec la température (comme décrit ici).
J'illustre avec un exemple: dimanche soir dernier, Grande Dame et moi voulions nous faire une fondue. La recette nécessite une tasse et demi de vin blanc. Le seul vin blanc qu'il nous reste vient du surplus de mousseux de notre mariage. Grande Dame étant enceinte, on n'avait pas prévu consommer le mousseux de si tôt. Quoi qu'en y pensant, il serait peut-être bien d'en refroidir un pour la grande occasion qui approche à grands pas. Quoi qu'il en soit, le mousseux en question était à la température de la pièce. Le gaz étant moins soluble, la pression était d'autant plus grande et la précipitation catastrophique suite à l'éjection violente du bouchon était inévitable.
Pour la première fois, on a dû passer la moppe au plafond.
Ah et si vous voulez savoir, il restait tout juste assez de vin pour la recette et un fond de flûte pour chacun de nous. Santé!

2 commentaires:

  1. Peut-être faut-il préciser que l'alcool du vin s'évapore quand on fait une recette, donc il n'y a pas de danger pour la Dame et le Futur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci J.L.
    C'est vrai, l'alcool s'évapore rapidement. D'ailleurs, la température ne dépasse pas celle de l'ébullition de l'alcool tant qu'il en reste. Et c'est moi qui brassait le mélange, donc c'est moi qui me suis exposé aux vapeurs d'alcool. La hotte marchait aussi, pour les évacuer dehors.

    RépondreSupprimer